Les Chroniques des contes

Volume 8 : Jemma et Wendar le malchanceux

Il était une fois, il y a longtemps, très longtemps, deux personnes très différentes.

Wendar était un homme banal. Il était grand, maigre et pâle, et était connu pour sa malchance coutumière. Lorsque Wendar se mettait à l'agriculture, ses plantations dépérissaient. Lorsqu'il tentait de couper du bois, il manquait de peu de se trancher les orteils. Il dut arrêter de transporter des Tripédus au marché le jour où il faillit être écrasé par un Brax.

Rapidement, même ses amis commencèrent à l'éviter, de crainte que sa malchance ne soit contagieuse. Esseulé, Wendar décida d'aller s'installer dans la campagne d'Altgard avec son vieux père malade. La malchance l'y suivit : les roues de son chariot se détachèrent, sa hache se brisa et tous les animaux qu'il acheta au marché tombèrent malade, s'enfuirent ou se révélèrent inutiles.

Dans tout Asmodae, on le surnommait désormais "Wendar le malchanceux".

Dans une autre région d'Asmodae vivait une jeune noble du nom de Jemma qui possédait une immense richesse. Son père, Ofnyhr, un Grand Prêtre de Pandaemonium, était un homme respecté et même révéré par l'élite de la société.

Enfant, Jemma pleurait à la moindre provocation. Elle sanglotait quand un de ses jouets tombait, quand il faisait trop chaud, ou bien trop froid. En grandissant, elle trouva encore plus de sources de contrariété.

Ses sanglots finirent par retentir dans la maison jour et nuit, et ses parents ne trouvèrent qu'un seul moyen de sécher ses larmes : ils lui annoncèrent que, si elle n'arrêtait pas de pleurer, elle serait forcée d'épouser Wendar le malchanceux. Inutile de dire que s'il y avait bien un homme dans tout Asmodae qu'aucune femme ne voulait épouser c'était bien Wendar le malchanceux. L'astuce fonctionnait à chaque fois.wznde

Jemma devint une ravissante jeune femme, et fit même son Ascension de Daeva. Finalement, son père décida qu'il était temps de la marier. Il commença à faire le tour des prétendants potentiels, mais à chaque fois qu'on en présentait un à Jemma, elle éclatait en sanglots. Elle finit par déclarer qu'elle n'épouserait jamais un homme choisi par son père.

"Dans ce cas, tu ne te marieras jamais", lui dit son père, "car aucun homme de ton choix n'acceptera de t'épouser".

Lorsque Jemma fut fatiguée de pleurer, elle imagina un plan pour faire souffrir son père aussi durement que ses paroles l'avaient fait souffrir. Pendant toute son enfance, ses parents l'avaient menacée de la marier à Wendar le malchanceux... alors peut-être qu'elle devait épouser ce même Wendar. Elle partit donc immédiatement pour Altgard (en pleurant pendant tout le voyage) et s'arrêta bientôt devant la petite cabane qui servait de foyer à Wendar et son père.

"Wendar !", cria-t-elle. Wendar ouvrit la porte (en se cognant l'orteil au passage). "Je suis Jemma, fille d'Ofnyhr" continua-t-elle, "et je suis ici pour t'épouser !".

Wendar était indécis, mais Jemma insista pour que le mariage ait lieu. Le père de Wendar, qui s'affaiblissait de jour en jour, leur donna sa bénédiction, et ils se marièrent peu de temps après. Ce n'est qu'à ce moment-là que Jemma dévoila le reste de son plan : non seulement elle reviendrait voir son père en femme mariée, mais aussi avec un Daeva à son bras.

Wendar était encore une fois indécis, mais Jemma insista. Au début, elle essaya de vieilles recettes de grand-mère pour l'aider à faire son Ascension, et rapidement des cristaux d'Éther se retrouvèrent accrochés au-dessus de chaque porte de la maison. Wendar but avec courage toutes les mixtures préparées par sa nouvelle épouse, bien qu'il savait qu'aucune ne fonctionnerait pour lui.

Malgré tous ses efforts, Wendar resta humain. Jemma décida donc de passer aux choses sérieuses...

Un jour, Jemma et Wendar se trouvaient dans les profondeurs des bois d'Altgard à la recherche de baies pour leur repas et de bois pour le feu.

"Wendar", dit Jemma, en indiquant un petit bosquet à proximité. "Je crois avoir vu des fruits là-bas. Va donc y jeter un oeil."

Le combat qui s'ensuivit tourna rapidement court : Wendar n'avait vraiment pas l'étoffe d'un guerrier et, voyant qu'il n'avait aucune chance, tourna les talons pour s'enfuir. Le Karnif lui emboîta le pas et planta ses griffes acérées dans son dos. Jemma s'interposa rapidement, employant ses talents de Daeva pour repousser la bête, et se précipita aux côtés de son mari. Lorsqu'elle le retourna et qu'elle le regarda dans les yeux, elle sut immédiatement que ses plans avaient échoué. Wendar était toujours un humain.

Wendar était également grièvement blessé. Sur le chemin du retour, Jemma fut saisie d'un profond regret, ce qui bien entendu, la fit pleurer. Pendant les deux jours qui suivirent l'incident, elle prit soin de lui sans relâche ; elle lui essuyait le front, lui donnait de l'eau, pansait ses blessures et lui administrait des remèdes aux plantes. Mais malgré tous ses efforts, ses plaies béantes s'infectèrent, et il tomba sous le coup d'une fièvre délirante.

Après une deuxième nuit sans sommeil, Jemma ferma finalement les yeux et s'écroula sur le sol. Elle se réveilla quelques heures plus tard et, en levant les yeux, elle vit le bras de Wendar tombant sur le côté du lit.

"Wendar !" s'écria-t-elle en se relevant brusquement, les larmes aux yeux. Elle était sûre d'avoir causé la mort d'un homme bon et innocent, et désespérée de ne pas avoir été présente lors de ses derniers instants.

"Wendar !". Jemma le secoua par les épaules. "Wendar !". C'est alors que Wendar ouvrit les yeux et la regarda. Son visage se fendit d'un large sourire et c'est à ce moment qu'elle remarqua quelque chose de stupéfiant.

Il avait ce regard caractéristique de ceux qui ont réussi l'Ascension.

Wendar avait recouvré toutes ses forces durant le sommeil de Jemma, et le lendemain sa femme commença à lui apprendre à manier l'Éther. Peu de temps après, Jemma et Wendar passèrent le portail de Pandaemonium en grandes pompes. Le père de Jemma les accueillit à bras ouverts, et implora sa fille de lui accorder son pardon.

Tout semblait aller pour le mieux dans le monde de Jemma et Wendar. Mais comme chacun le sait, les apparences sont souvent trompeuses...

Wendar devint bientôt l'un des Clercs les plus respectés d'Asmodae, et personne ne fut surpris lorsqu'il fut choisi pour faire partie des premiers groupes envoyés dans les Abysses récemment ouverts.

Mais le cruel Marchutan, Seigneur du destin, n'avait pas dit son dernier mot. Wendar et 23 autres braves Daevas s'aventurèrent un jour dans une faille... et n'en ressortirent jamais. La faille se referma tout simplement derrière eux, les emprisonnant à jamais dans un endroit inconnu de tous. Certains blâmèrent la malchance de Wendar, mais Jemma se tenait pour seule responsable.

C'est ainsi que Jemma s'enfuit et que l'on n'entendit plus jamais parler d'elle. Certains racontent qu'elle erre maintenant dans les zones sauvages d'Asmodae, rendue folle par le chagrin et les remords. D'autres affirment l'entendre pleurer dans les champs d'Altgard, autour de la petite cabane que Wendar et son père habitaient autrefois.

Mais tout le monde s'accorda sur un point : au moins, Jemma avait maintenant de bonnes raisons de pleurer.