Crime et châtiments : options de condamnations
Table des matières
1. Introduction.............................2
2. Châtiments corporels......................3
3. Détention..............................7
4. Châtiments spéciaux.......................10
1. Introduction
Le système actuel de droit pénal asmodien fut établi durant l'essor de Pandaemonium et n'a pas subi de changements majeurs depuis.
On peut diviser les châtiments en deux catégories principales : les châtiments corporels et la détention. Toutefois, les juges imposent souvent des châtiments spéciaux dans certains cas particuliers.
Les "châtiments corporels" font référence aux punitions physiques comme la flagellation, le marquage au fer rouge, la transformation forcée et l'amputation des ailes.
La "détention" fait référence à la privation de liberté, y compris les travaux forcés, l'incarcération et l'enrôlement de force.
Les châtiments spéciaux vont des amendes (châtiment mineur) à l'exil en dehors du Champ éthéré (châtiment exemplaire).
2. Châtiments corporels
Flagellation
Utilisé couramment pour la diffamation, les malédictions, le vol.
Une condamnation légère pour les petits délits, avec cinq niveaux de gravité allant de dix à cinquante coups de fouet. Les juges choisissent également le type d'arme utilisé pour infliger la punition en fonction de la gravité de faits.
La sentence est généralement exécutée dans un lieu public.
Marquage au fer rouge
Le but du marquage au fer rouge est d'identifier le condamné comme étant un criminel, de manière publique et indélébile.
Les marquages sont appliqués dans un endroit facile à voir et difficile à couvrir, comme le front.
Il est généralement utilisé pour des crimes où les victimes furent nombreuses et choisies au hasard, ou pour ceux qui font outrage à la morale publique.
Par exemple, quelqu'un qui fait preuve d'outrage à la pudeur pourra être marqué du terme "Dégénéré".
Transformation forcée
Il s'agit d'un châtiment qui humilie le condamné tout en restreignant son comportement.
La forme choisie dépend du crime, de sa gravité et du lieu où il a été commis. La plupart des juges préfèrent les formes quadrupèdes ou rampantes.
La forme de grenouille est particulièrement humiliante. Souvent, les criminels en larme supplient leurs juges d'être punis par un châtiment moins sévère.
Dans certaines affaires rares, la liberté de mouvement du condamné doit être limitée. Les juges utilisent alors une forme d'Ampha, en retirant bien sûr au préalable les dents du condamné.
Amputation des ailes
L'amputation des ailes est une ancienne tradition remontant aux premiers balbutiements du droit pénal.
Comme le vol était beaucoup plus aisé avant le Cataclysme, l'amputation avait un énorme effet dissuasif pour les crimes graves.
De nos jours, comme l'Éther se raréfie et que nos capacités de vol diminuent, l'efficacité de ce châtiment est moindre. Toutefois, les ailes sont un symbole du Daeva et leur amputation reste une humiliation importante, en plus du handicap.
3. Détention
Travaux forcés
Un condamné peut être enfermé en prison et forcé de travailler pendant une durée déterminée. Ce genre de châtiment est approprié pour les criminels ayant commis des délits graves mais avec une bonne chance de se racheter aux yeux de la société.
Si possible, les condamnés se voient assignés à des tâches subalternes, comme travailler dans une ferme de sel ou alimenter des forges en combustible.
La sentence comporte souvent des quotas de production précis, par exemple la récolte de 100 kilos de sel ou la production de 60 lingots d'acier.
Détention
Le but de la détention est de minimiser l'impact du condamné sur la société en lui empêchant tout contact avec elle, que ce soit par l'emprisonnement ou l'exil.
En conséquence, de nombreux délinquants politiques ou idéologiques sont placés en détention, surtout ceux qui refusent de se plier à la volonté des Seigneurs Shédims ou qui sont responsables de troubles publics.
Les juges choisissent d'exiler les condamnés dans des endroits désolés où l'Éther est particulièrement faible, comme des terres arides, des toundras ou des contrées et îles éloignées.
Enrôlement forcé
Les condamnés punis à l'enrôlement forcé sont généralement envoyés dans une Légion située en lieu inhospitalier, souvent dans une zone frontière dangereuse ou un environnement très hostile. De plus, leurs uniformes sont différents de ceux des Légionnaires normaux.
Les condamnés s'enrôlent généralement pour éviter les travaux forcés. Ils sont nombreux à regretter leur choix une fois leur destination atteinte.
Ce système a pratiquement disparu, à cause de problèmes de ravitaillement, de baisse de moral et de menaces de rébellion.
4. Châtiments spéciaux
Amendes
C'est le type de châtiment spécial le plus commun. Il s'agit de punitions monétaires pour des crimes et des criminels financiers.
Lors d'une affaire de corruption classique, le fonctionnaire qui a reçu le pot-de-vin est condamné à payer une amende, au même titre que celui qui l'a versé.
En général, des travaux forcés sont infligés en même temps que les amendes. Les criminels doivent payer dix fois le montant du pot-de-vin et effectuer des travaux manuels pour se repentir de leur crime.
Toutes les amendes collectées servent à aider les plus démunis.
Exil en dehors du Champ éthéré
Même les juges frissonnent lorsqu'on mentionne ce terrible châtiment.
C'est une véritable peine de mort, utilisée couramment lors de la Guerre du Millénium pour les crimes les plus graves, mais tombée en désuétude aujourd'hui.
Toutes les archives correspondantes sont classifiées. Elles ne sont déclassifiées que sur commun accord de tous les Juges de l'Ombre, actuels comme anciens.