Les trésors de la connaissance
Depuis que je suis tout jeune, le monde me fascine. Enfant, ma curiosité n'avait aucune limite. Je posais sans cesse des questions, sur tout et n'importe quoi. J'interrogeais fréquemment des maîtres, et leur savoir me laissait toujours muet d'admiration.
Ce livre est le fruit de longues années de recherches. J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que j'en ai eu à l'écrire.
L'Analyseur d'Éther
Au plus profond du Temple du Savoir de Pandaemonium se trouve un laboratoire dans lequel seuls quelques élus peuvent pénétrer. C'est là qu'est conservé l'Analyseur d'Éther.
Avec l'invention de cette machine, les érudits espéraient pouvoir percer le secret de la création d'Atréia. Leurs recherches, basées sur l'idée que tout dans ce monde est composé d'Éther, n'ont pas dépassé le stade de la théorie pendant de nombreuses années.
Mais aujourd'hui, une nouvelle génération de chercheurs étudie la question en suivant des méthodes innovantes. Beaucoup restent persuadés que l'Analyseur d'Éther devrait permettre d'élucider le mystère de la création, et tous attendent impatiemment les résultats des expériences en cours.
Ils tentent de recréer les conditions physico-chimiques qui existaient au moment de la création, pour pouvoir analyser les processus qui prennent place dans le flot de l'Éther.
Quelques Daevas estiment que ces recherches frôlent l'hérésie, mais si les Seigneurs Empyréens ont mis de tels outils entre nos mains, c'est bien qu'ils approuvent cette quête de la vérité.
L'âge idéal pour l'Ascension
Un débat intéressant fait rage depuis des siècles, concernant l'âge idéal auquel faire son Ascension. Bien sûr, aucun humain ne choisit l'heure de son Ascension, et les circonstances varient énormément d'un sujet à un autre.
Ceux qui font leur Ascension assez jeune ont plus de chances de développer et d'affiner leurs talents. Ils apprennent plus rapidement et s'adaptent plus facilement à leur nouvelle vie.
En revanche, les conséquences peuvent être dramatiques si le sujet est trop jeune, car il doit alors passer l'éternité dans son corps d'enfant. Il ne pourra donc jamais connaître pleinement tous les plaisirs de la vie.
Qu'en est-il du cas inverse, l'Ascension à un âge avancé ? La maturité et l'expérience sont des atouts de taille pour un Daeva qui commence sa nouvelle vie. Les Daevas "âgés" sont plus prudents, plus réfléchis et comprennent mieux les conséquences de leurs actes.
Bien entendu, faire son Ascension à un âge trop avancé présente également des inconvénients.
Pour commencer, il est plus difficile pour les personnes âgées de s'adapter à un nouveau mode de vie. Leurs habitudes sont trop bien ancrées. Ensuite, certaines maladies chroniques telles que l'arthrite ne disparaissent pas avec l'Ascension... Les Daevas sont alors condamnés à vivre dans la souffrance pour l'éternité.
En conclusion, il semble évident que le jeune adulte est le plus apte à tirer pleinement profit de l'Ascension. Il doit être sorti de l'enfance, tout en conservant toute la fougue et la vitalité de la jeunesse.
Comment créer un modèle réduit des Abysses
Matériel requis : cristal d'Éther pur, cube laiteux, minuteur, dispositif explosif.
Avec des matériaux semi-transparents, façonnez un cube de 3 cellules de côté. Placez ensuite des arbres artificiels et d'autres structures miniatures à l'intérieur.
Ajoutez également un cristal d'Éther pur à ces éléments. Son volume doit être environ 10 fois inférieur à celui du cube. N'oubliez pas d'entailler le cristal dans sa partie médiane de manière à ce qu'il puisse facilement se casser en deux.
Installez le dispositif explosif et son minuteur autour du cristal d'Éther en suivant le schéma décrit en annexe A de ce livre.
L'explosion va normalement briser le cristal d'Éther en deux, ce qui devrait créer un vortex au centre du cube qui aspirera tous les éléments placés à l'intérieur, pour les piéger dans une sorte d'abysse artificielle.
ATTENTION : cette procédure est purement théorique. L'auteur décline toute responsabilité en cas de mise en pratique.
Théories de l'Anéantissement et de la Transcendance
La théorie de l'Anéantissement est une pensée philosophique qui a pris son essor après la découverte des Abysses. Avant ça, il était impossible pour un Daeva de se trouver hors de portée d'un Obélisque. Ce courant de pensée est né d'une question très simple : "Que se passe-t-il si l'âme d'un Daeva est libérée de son corps alors qu'il se trouve hors de portée d'un Obélisque de résurrection ?"
La réponse semble être l'anéantissement. L'âme retourne au néant.
Bien sûr, tous les philosophes ne sont pas d'accord sur ce point. Certains pensent que quoi qu'il arrive, l'âme d'un Daeva réussira toujours à retourner au flux de l'Éther.