Chapitre 2 : Meslamtaeda
Le culte que les Sapiens vouent aux Balaurs, abordé dans le chapitre 1, est une tradition antique qui aurait vu le jour à Atréia bien avant l'arrivée des Humains et des Daevas.
De tous les Sapiens, les Kralls sont l'espèce qui vénère les Balaur le plus religieusement.
L'Autel du Dragon pourpre est actuellement sous la coupe du Chef Kraka, qui pense que le pouvoir de Meslamtaeda, l'un des cinq Seigneurs dragons, sera partagé entre ses prêtres kralls.
Leurs rituels étant menés dans le plus grand secret, nous ne disposons que de très peu d'informations à leur sujet.
Tout indique cependant qu'une partie du rituel implique un sacrifice sur une gigantesque plateforme de pierre.
Meslamtaeda est le second Seigneur dragon, après Fregion, et est surnommé le Dragon pourpre. Il incarne la mort et la peur.
Les Balaurs naissent avec une soif intense de pouvoir et il n'est guère difficile d'imaginer une époque où ils régnaient en maîtres sur Atréia.
Les féroces Balaurs que nous avons vus nous donnent une meilleure idée des Seigneurs dragons enfermés dans leur monde et de leur désir de conquérir le champ éthéré.
Les Kralls qui vénèrent Meslamtaeda ont asservi les Kobolds, mais ne les obligent pas à obéir à Meslamtaeda.
Cette tolérance religieuse a entraîné un sentiment de communauté et a facilité l'asservissement des autres Sapiens.
Les opinions sur le pouvoir de Meslamtaeda diffèrent au sein des Sapiens. Le sapienisme vante le pouvoir des Kralls, tandis que l'autoritarisme balaur insiste sur l'autorité du Dragon pourpre.
Les Kobolds, bien qu'officiellement sous domination krall, ne semblent pas prendre part aux rituels de l'Autel.
Nous allons à présent évoquer l'exécution du rituel de Meslamtaeda.
On pense que les Kralls menaient des rituels sur l'Autel du Dragon pourpre depuis des temps immémoriaux, quand les Balaurs vivaient encore dans le champ éthéré.
Des traces d'activité des Kralls autour de l'Autel du Dragon pourpre de Verteron ont récemment été découvertes, mais nul ne sait si les rituels y ont déjà recommencé.
À notre connaissance, le dernier grand rituel a eu lieu juste avant que les Seigneurs dragons soient chassés du champ éthéré. L'Autel du Dragon pourpre reste un lieu sacré pour les Kralls, mais est tombé en désuétude.
Maintenant que les cinq Seigneurs dragons ont été chassés d'Atréia et que les Kralls sont constamment repoussés par les Humains, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la réelle signification de l'Autel pour les Balaurs.
N'est-il guère plus qu'un symbole qui aide les Kralls à justifier l'asservissement des Kobolds et à renforcer l'unité tribale ?
Le chapitre suivant abordera les modifications de l'environnement naturel autour de l'Autel du Dragon pourpre.