1. D'Ishalgen à Beluslan, les sept tribus Maus errent. Divisées par leur loyauté et chassées de leurs terres.

Certains Maus ont rejoint les Balaurs, d'autres ne plient devant personne. Quelques-uns descendent de Zemurru.

Les Maus de la Toison rouge et du Crin-d'argent ont gardé leur fierté. Toutes les autres tribus modernes ont rejoint le camp adverse.

2. Les Maus du passé n'avaient que trois clans. La Griffe, le Givre et la Toison. Aux Balaurs, leur grand chef Zemurru su dire non.

A sa mort, ses trois enfants choisirent leurs couleurs et se séparèrent. Grises, rouges et argent étaient leurs crinières.

Liagathan, sa première femme, retourna dans son clan. Et les Maus Crin-de-brume renouèrent avec leurs traditions matriarcales.

3. Les Maus de la Griffe n'avait jamais accepté la paix de Zemurru. Ils furent les premiers à partir pour se jeter aux pieds de leurs maîtres déchus.

Les Griffes de glace se séparèrent des Griffes noires lors du Grand Cataclysme. L'Artefact leur offrait un immense pouvoir, à condition qu'ils domptent leur nature.

Les Maus du Givre se retirèrent eux aussi, emportant leur puissante magie. Ils se nomment désormais les Maus des Blanches gelées, et nul ne sait où ils vivent.

4. Le coeur des Toison d'argent et des Skurvs Dunduns est rempli de haine et de furie. C'est le fils de la seconde femme de Zemurru qui leur a tout appris.

Ensemble à Dubaro, ils chassent et cultivent au milieu des rochers. La plantation d'Odella et les murs du canyon sont pour eux de puissants boucliers.

Depuis toujours, ils vénèrent les Balaurs, seigneurs du carnage. Partout où ils vont, la Guerre du Millénium continue de faire rage.

5. Zemurru repose à Altgard, et de nombreuses reliques portent son nom. Depuis sa mort, les Maus de la Griffe noire et les Skurvs Mumus prospèrent dans cette région.

Dans le marais de Mahindel, les Griffes noires ont fait leur camp. Les Mumus sont plus à l'ouest, au-delà de la forteresse de Moslan.

La corruption des Balaurs est forte, et les Daevas restent prudents. Les autres clans ont décliné, mais les Griffes noires sont toujours puissants.

6. Au delà du grand désert de sel, les Skurvs Munmuns ont trouvé leur place. Ils cultivent patiemment la terre, alliés aux Maus des Griffes de glace.

Sous la bannière du Dragon Noir, les Crin-de-brume sèment la mort. Leurs griffes et leurs lances continuent de servir les Balaurs.

Mais sur les terres de Morheim, un dernier clan honorable survit. Et aucun mot ne peut décrire les outrages qu'il a subis.

7. Les fils de Zemurru sont rouge et gris, mais la crinière de sa fille était d'argent. Même battu, son clan continu de chasser sous le vent.

Son coeur reste fort, son sang est noble, mais les Crin-de-brume veulent le voir couler encore.

Avec les Bubus, les Crin-d'argent se cachent et attendent leur revanche.

8. Les Maus de la Toison rouge vivent à Beluslan. Ils sont forts, mais moins nombreux qu'avant.

Humiliés, les Maus des Blanches gelées se cachent. Leur temps est presque révolu.

Ces deux tribus gardent la tête haute, fières de leur indépendance. Quoi qu'ils fassent, les Balaurs ne pourront jamais vaincre leur résistance.

9. Les femmes et les enfants de Zemurru sont son héritage. Ses mariages ont posé les bases d'un nouvel âge.

La plupart des clans vivent loin les uns des autres. Quand Crin-de-brume et Crin-d'argent se rencontrent, leur soif de vengeance est terrifiante.

Mais les Maus ne sont pas en faute, et l'origine du conflit est simple. Les Asmodiens les ont poussés à la guerre en les forçant à se partager le même territoire.

10. Privés de leurs terres, les deux clans durent fuir vers Morheim. Obligés de vivre côte à côte, leurs esprits s'échauffèrent.

La lame d'un Daeva mit le feu aux poudres, mais un seul clan prit les armes. La corruption des Balaurs reste profonde, et notre haine est brûlante.

Nos vieilles coutumes et notre gloire passée sont tout ce qu'il nous reste. Notre histoire touche à sa fin, notre avenir est funeste.